Section du Parti Socialiste de La Grande Motte
Section du Parti Socialiste de La Grande Motte

Comme un tramway nommé Désir… Désir d’Avenir !

Le par

Mise à jour du 2 avril 2013 à 11h30 :

Cet article est un… POISSON d’AVRIL :

  • imaginé et rédigé par Richard Tuquet Laburre (responsable technique de ce blog) ;
  • publié le 1° avril 2013 (après contrôle et approbation de Jacques Dugaret).

En ce jour d’avril, nous tenons à vous présenter le projet très innovant que nos souhaitons mettre en oeuvre à La Grande Motte.

Nom du projet ? Le « Tram-Mer-Way » !

Ce concept, unique au monde, consiste à établir dans le port de notre Cité, en face la capitainerie, une plateforme d’amarrage du tramway de Montpellier !

La Gare Maritime, astucieusement baptisée « La GM » sera construite sur le terrain adjacent, actuellement occupé par le parking Ouest de notre Ville.

A remarquer sur ce Projet (que Jean Balladur, l’Architecte visionnaire de notre Ville, aurait sûrement apprécié) :

  • le faible coût de mise en place de cette ligne de transport (par rapport à une construction classique de voies terrestres) ;
  • les faibles temps de parcours prévisibles du fait de l’utilisation de la voie maritime.
  • les stations – d’arrêt express – prévues : Carnon et Palavas mais aussi Les Cabanes de Perols où sera assurée la jonction avec la ligne 3 actuelle.
  • Un équipement sera également construit sur le terrain de l’aéroport Montpellier Méditerranée pour déposer les usagers « en bout des pistes aéroportuaires », aisément accessibles en naviguant sur l’étang de L’Or.

Original, moderne, écologique, peu onéreux… Qu’en pensez-vous ? Pour donnez votre avis, il vous suffit de rédiger un commentaire sur cet article (c.f. lien en fin de page).  Vos avis nous intéressent !

Vous serez, via ce blog, informé du calendrier de mise en place du projet. Nous pouvons toutefois vous annoncer, dès maintenant, les points d’avancement suivants :

  1. L’étude de faisabilité est en cours de finalisation par une équipe d’experts spécialement constituée.
  2. Une maquette du projet sera présentée dans quelques mois à La Grande Motte en présence des Ministres et Secrétaires d’état concernés : écologie, transport, affaires maritimes, etc.

Très bientôt donc, nous vous souhaiterons « Bienvenue à bord du Tram-Mer-Way grand-mottois ! »

Ci-dessous, quelques illustrations du projet réalisées par l’équipe Web de notre Section montrant le logo du projet, le plan de la ligne Tram ainsi que des « vues d’artiste » conçues par photo-montage :

 

 

Sur le même thème, lire aussi :

Compte-rendu de l'opération "Tous sur le pont" engagée à La Grande-Motte puis à Mauguio le 6 sept. pour la campagne aux élections régionales de #CaroleDelga2015
Le par

Les derniers contenus multimédias