Section du Parti Socialiste de La Grande Motte
Section du Parti Socialiste de La Grande Motte

La Communauté d’agglomération du Pays de l’Or, kézako ?

Le par

Actuellement, « l’Agglomération » ou « l’Agglo. » sont des termes dans toutes les bouches (des politiques),  largement relayés par de nombreux médias régionaux et nationaux.

De quoi sagit-il exactement ? En quoi nous, habitant(e)s de La Grande Motte, sommes-nous concerné(e)s par un « Agglo. » ? Quelle est son organisation ? Quels sont ses domaines de compétence ?

Dans cet article vous allez trouver tous les éléments de réponse à ces légitimes questionnements. Et c’est pour vous, « pour votre information », que nous le publions.
N’hésitez pas à y ajouter un commentaire (formulaire en bas de cette page) ou bien contactez-nous si vous souhaitez d’informations complémentaires…

Très certainement vous avez déjà vu ou croisé, à La Grande Motte, des véhicules arborant un logo et une mention « Pays de l’Or – Agglomération ». (c.f. image ci-contre)
C’est tout à fait « normal », puisque La Grande Motte fait effectivement partie de la « Communauté d’Agglomération du Pays de L’Or ».

Concrètement – donc important pour vous – sachez-aussi, concernant notre Ville et l’Agglo. :

  • Une antenne de l’Agglomération du Pays de l’Or est en cours d’aménagement à La Grande Motte (à droite en entrant sur parking de la Mairie – Place du 1° octobre 1974) ;
  • L’ouverture de cette antenne est prévue dans « l’été 2013 » ;
  • Prochainement donc, vous pourrez, dans ce nouveau lieu public, accéder à de nombreux services et informations ; ce guichet unique de proximité vous sera très utile pour répondre à vos demandes telles que l’achat de billets de transport, vos abonnements, etc.
Vue du futur local à La Grande Motte de l'agence de l'Agglomération du Pays de l'Or en cours d'aménagement, près du parking de la mairie (place 1° octobre 1974)

Vue du futur local à La Grande Motte de l’agence de l’Agglomération du Pays de l’Or en cours d’aménagement, près du parking de la mairie (place 1° octobre 1974)


Vous souhaitez en savoir plus ?
Voici donc quelques informations relatives à l’organisation de l’Agglo « Pays de L’or » :

  • Depuis le 1° janvier 2012 jusqu’à ce jour, cette communauté d’Agglomération est composée de 8 communes ;
  • Son conseil – gouvernement – est composé de 41 délégués, élus par les conseils municipaux des communes concernées dont la répartition des sièges est actuellement la suivante :
    1. Mauguio Carnon (10 sièges) ;
    2. La Grande Motte (8 sièges) ;
    3. Palavas-les-Flots (7 sièges) ;
    4. Saint-Aunès (4 sièges) ;
    5. Candillargues (3 sièges) ;
    6. Lansargues (3 sièges) ;
    7. Mudaison (3 sièges) ;
    8. Valergues (3 sièges).

Avant de détailler les compétences de cette organisation territoriale, nous tenons à vous informer (ou à vous rappeler) un point, selon nous, absolument primordial :

  • La Communauté d’agglomération du Pays de l’Or exerce de plein droit sur son territoire – de 120 km²- en lieu et place des communes-membres, d’importantes et nombreuses compétences.
  • En pratique, soit en prenant un exemple précis et concret tel que le transport « intercommunal » (bus voire… tramway), c’est le conseil de l’agglomération qui est seul et unique décisionnaire !
  • Pour l’anecdote, sachez que, quand un maire déclare haut et à fort et à qui veut l’entendre qu’il est – par exemple – farouchement opposé à une réalisation relevant de la compétence « Transport », il semble oublier que ce n’est pas de sa compétence, de son domaine de décisions.
    Bref, de l’agitation politicienne sans grand intérêt… Comme un coup d’épée dans l’eau (de mer ?).

Après ce « petit rappel » plus qu’important, veuillez trouver ci-après des réponses à la question :
« Concrètement, en quoi la communauté d’agglomération du Pays de l’Or concerne la Ville de La Grande Motte et ses habitants ?’ ».
Voici donc la liste détaillée des compétences de l’Agglo réparties en 2 catégories (compétences obligatoires puis compétences optionnelles) :

1/2  Les Compétences OBLIGATOIRES :

  • Le développement économique :
    création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire qui sont d’intérêt communautaire ; actions de développement économique d’intérêt communautaire
  • L’aménagement :
    schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; création et réalisation de zones d’aménagement concerté d’intérêt communautaire ; organisation des transports urbains.
  • L’habitat :
    programme local de l’habitat ; politique du logement d’intérêt communautaire ; actions et aides financières en faveur du logement social d’intérêt communautaire ; réserves foncières pour la mise en œuvre de la politique communautaire d’équilibre social de l’habitat ; action, par des opérations d’intérêt  communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées ; amélioration du parc immobilier bâti d’intérêt communautaire.
  • La politique de la ville :
    dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale d’intérêt communautaire ; dispositifs locaux, d’intérêt communautaire, de prévention de la délinquance.

2/2 Les Compétences OPTIONNELLES :

  • distribution de l’eau ;
  • assainissement des eaux usées ;
  • piscines (donc Le Grand Bleu) ;
  • environnement et cadre de vie : lutte contre la pollution de l’air, lutte contre les nuisances sonores, soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie, élimination et valorisation des déchets

Vous aurez certainement remarqué que la Communauté d’Agglomération du Pays de L’Or dispose de compétences très importantes dans des domaines très variés et qui vous concernent au plus près, dans votre vie quotidienne à La Grande Motte.

De plus, l’acte III de la décentralisation , projet du gouvernement en cours d’élaboration , étendra très certainement les pouvoirs de l’agglomération du Pays de l’Or .

En conclusion,
sachez enfin – et c’est à aussi retenir – que les sections P.S. des communes de l’Agglomération du Pays de l’Or ont mis en place un COMITÉ P.S. d’AGGLOMÉRATION :

  • Ce comité nous permet de suivre les travaux de l’Agglo., de faire des propositions et d’élaborer un PROJET COMMUN à toutes les sections P.S. des communes de l’Agglomération du Pays de l’Or.
  • Ce projet commun  contenant des propositions concrètes sera partagé et présenté dans tous les programmes établis par les différentes sections P.S. pour les élections municipales de 2014.

A propos de la galerie-photo (insérée ci-dessous) :

  • Toutes les photos ont été prises à La Grande Motte et illustrent quelques-unes des compétences de la Communauté d’Agglomération du Pays de L’Or.
  • Sur chacune d’entre-elles, est affichée le logo « Pays de l’Or – Agglomération ».  Saurez-vous le retrouver ? 

Conseil / Astuce : cliquez sur une photo pour la visualiser en grand format puis utiliser les liens « < » et « > » pour parcourir la galerie.

Liens internet en rapport avec l’article :

(Article mis à jour le 10/09/2014 : galerie photos supprimée en fin de l’article) 

Sur le même thème, lire aussi :

Compte-rendu de l'opération "Tous sur le pont" engagée à La Grande-Motte puis à Mauguio le 6 sept. pour la campagne aux élections régionales de #CaroleDelga2015
Le par

Les derniers contenus multimédias